Le virus de la peste porcine africaine (PPA) a été confirmé dans deux autres élevages de porcs domestiques du district sud de Groß-Gerau. Selon le ministère de l'Agriculture, les troupeaux comptaient entre 17 et 170 porcs.
En raison de la situation actuelle suite à l'épidémie de PPA, les autorités exigent que tous les élevages porcins de la région contrôlent quotidiennement leurs élevages pour déceler tout signe de la maladie et les signalent immédiatement au bureau vétérinaire du district. Un animal mort a été signalé dans la plus petite ferme. Dans la plus grande ferme, le propriétaire a remarqué que certains de ses animaux étaient visiblement faibles et essayaient de plus en plus de se rafraîchir, ce qui indiquait qu'ils avaient de la fièvre. Le service vétérinaire du district a immédiatement prélevé des échantillons, qui ont été confirmés positivement par le laboratoire public l'après-midi même. Les deux élevages porcins ont dû être abattus pour des raisons de contrôle des maladies.
L'épidémie est concentrée dans le district sud de Groß-Gerau
Les foyers répétés dans les élevages de porcs domestiques sont fortement concentrés au niveau régional et reflètent la charge virale extrêmement élevée dans la région de Knoblochsaue et de Kühkopf. La charge virale élevée avait déjà été prédite par la mission vétérinaire de l'UE, qui s'est rendue en Hesse et en Rhénanie-Palatinat il y a deux semaines pour évaluer le travail de crise sur le terrain. Cependant, cela montre également que les autorités ont réussi jusqu’à présent à empêcher la propagation du virus aux régions voisines. C’est pourquoi il est si important que l’ensemble de la population respecte les restrictions actuelles visant à limiter la propagation de la maladie.
D'une part, cela s'applique aux citoyens, à qui il est demandé de rester en dehors des routes dans les zones ouvertes et de tenir leurs chiens en laisse. D'autre part, cela s'applique également aux agriculteurs, qui doivent s'assurer que leurs champs et terres agricoles sont exempts de sangliers vivants et morts avant d'utiliser des machines et doivent obtenir l'approbation des autorités vétérinaires compétentes pour leur travail. Tous les élevages porcins doivent respecter les mesures de biosécurité les plus strictes et surveiller en permanence leurs troupeaux.
23 juillet 2024/ Agriculture - Hesse/ Allemagne.
https://landwirtschaft.hessen.de