L’Indice FAO des prix des céréales a enregistré une valeur moyenne de 136,1 points en avril, soit une baisse de 2,4 points (1,7 pour cent) depuis mars et un niveau inférieur de 33,5 points (19,8 pour cent) à sa valeur d’il y a un an. Une baisse mensuelle des prix mondiaux de toutes les principales céréales a compensé une hausse des prix du riz sur la même période.
Les prix internationaux du blé ont cédé 2,3 pour cent en avril et sont tombés à leur niveau le plus bas depuis juillet 2021, principalement sous l’effet de l’abondance des disponibilités exportables en Fédération de Russie et en Australie. Les conditions de culture favorables en Europe, ainsi que la conclusion, fin avril, d’un accord permettant aux céréales ukrainiennes de transiter par les pays de l’Union européenne qui avaient imposé des restrictions à l’importation de céréales en provenance d’Ukraine au début du mois, ont également contribué à l’assouplissement général des marchés.
Les prix mondiaux du maïs ont eux aussi reculé en avril, de 3,2 pour cent, en grande partie en raison de la hausse saisonnière des disponibilités en Amérique du Sud, où les récoltes se sont poursuivies et les perspectives favorables laissent envisager une production record au Brésil.
Pour ce qui est des autres céréales secondaires, les prix mondiaux de l’orge et du sorgho ont eux aussi fléchi, respectivement de 4,3 et 0,3 pour cent, du fait d’une demande mondiale en berne et des répercussions de la faiblesse des marchés internationaux du maïs et du blé.
En revanche, les ventes aux acheteurs asiatiques ont fait remonter les prix internationaux du riz au mois d’avril, inversant ainsi la tendance à la baisse des cours du riz à l’exportation enregistrée en mars 2023.
5 mai 2023/ FAO.
https://www.fao.org/