Ces 12 et 13 décembre, l’interprofession porcine nationale INAPORC était réunie en séminaire de réflexion afin d’établir les contours d’une nouvelle feuille de route pour les années à venir. Le départ de la FICT regroupant les industriels de la charcuterie-salaison il y a quelques mois s’est traduit par une réduction drastique du budget de l’interprofession. Au-delà, en l’absence de ce maillon qui représente 70% du marché de la viande porcine française, le devenir même d’INAPORC est remis en question.
Lors de ce séminaire, Culture Viande représenté par Thierry Meyer a fait part de ses propositions pour dégager de nouvelles orientations. Les produits doivent être conçus pour faire face à un défi prioritaire et essentiel : la baisse de la consommation des viandes porcines, ainsi que celle des produits de charcuterie-salaison.
Culture Viande a proposé quatre axes prioritaires nécessitant une mobilisation de la filière ainsi que des moyens interprofessionnels :
- communication, image, promotion des viandes et charcuteries ;
- recherche et développement dans son sens le plus large ;
- exportation : ouverture de marchés, promotions des produits français à l’étranger, soutien et appui aux exportateurs ;
- gestion de crise, communication de crise, veille.
Vendredi, 16 décembre 2016/ Culture Viande/ France.
http://www.cultureviande.fr