Le 1er juin, les députés européens, la Commission ainsi que les représentants des gouvernements nationaux ont approuvé de manière informelle une proposition concernant la santé animale. Celle-ci vise à rationaliser et à simplifier les règles existantes, et concerne des maladies telles que la fièvre aphteuse ou la grippe aviaire. Le négociateur en chef du Parlement, la députée libérale suédoise Marit Paulsen, a déclaré que l'objectif de cette proposition est de « prévenir plutôt que de guérir ».
Les mesures sur lesquelles se sont entendus le Parlement européen et les négociateurs du Conseil concernent les maladies qui sont transmissibles parmi les animaux, et potentiellement aux humains. Avec 13,7 millions d'exploitations animales dans l'Union européenne, la production de l'élevage représente 156 milliards d'euros par an. 70 % des malades infectieuses sont communes aux hommes et aux animaux.
Avec cette proposition, de nombreux actes juridiques, dont certains datent de 1964, seront simplifiés et ne formeront plus qu'un paquet législatif.
L'accord en question doit maintenant être approuvé par la commission parlementaire de l'agriculture. Le projet devra ensuite être approuvé par le Parlement dans son ensemble.
Lundi, 1 juin 2015/ Parlement Européen/ Union Européenne.
http://www.europarl.europa.eu