Le niveau d'autosuffisance de l'UE et l'offre totale d'aliments pour animaux ont diminué par rapport aux années précédentes. L'autosuffisance est passée de 80% à 77%, avec une moindre disponibilité de fourrage, en partie remplacée par une augmentation des importations de maïs. L'offre totale d'aliments pour animaux a diminué de 4%, pour atteindre 83 millions de tonnes, en raison de la réduction de la taille de l’effectif bovin et porcin. Voici certaines des principales conclusions du bilan concernant les protéines pour l’alimentation animale de l'UE pour 2018/19, publié par la Commission Européenne.
Les fourrages, tels que le maïs à fourrage et le maïs d'ensilage, restent la principale source de protéines fourragères, représentant 42% de l'utilisation en alimentation animale totale de l'UE. En ce qui concerne les tourteaux et les cultures d'oléagineux, leur part a augmenté de 1% et atteint respectivement 26% et 23%.
Alors que l'UE est entièrement autonome en fourrage, elle ne produit que 26% des tourteaux de graines oléagineuses (principalement des tourteaux de soja et de colza) consommés par le secteur de l'élevage de l'UE.
En raison de la baisse de la demande en aliment, la consommation de toutes les sources de protéines pour aliments pour animaux a baissé en chiffres absolus. Dans la catégorie des «cultures», nous observons une tendance à la hausse du maïs importé et, dans la catégorie des «oléagineux», à une légère augmentation du nombre de tourteaux de soja, au détriment des tourteaux de colza et de tournesol.
Jeudi 14 novembre 2019/ CE/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu