Le cœur du système sera finalisé 2019 et continuera ensuite à évoluer, permettant ainsi aux utilisateurs de bénéficier d'une plateforme moderne et dynamique permettant d’effectuer des rapports sur la santé animale dans leur région.
Cette plateforme actualisée et rénovée facilitera la collecte et le signalement des informations par les utilisateurs, ainsi que le transfert de données émanant de leurs propres bases. Cette nouvelle interface rendra possible la consultation, l'analyse et l'extraction plus rapide des données et dans différents formats. Parmi ses autres caractéristiques, on comptera les suivantes :
- OIE-WAHIS fournira des données géospatiales fiables et de haute qualité qui permettront aux Pays membres de l'OIE de procéder à des analyses exhaustives des risques. Les cartes proposées seront interactives, permettant l'affichage dynamique des informations relatives aux maladies animales.
- Les données extraites par OIE-WAHIS pourront être exploitées par de multiples programmes analytiques. Cette plateforme sera améliorée pour rendre possible une extraction étendue des données à l'aide d'outils automatiques d'extraction.
- OIE-WAHIS prévoira des procédures simples et standardisées pour permettre l’interconnexion avec d'autres systèmes d'information internationaux et régionaux, ainsi que l’intégration de données provenant d'autres sources précieuses. Les utilisateurs pourront ainsi partager et enrichir mutuellement ces données en collaboration avec les acteurs majeurs de l'OIE.
- Le croisement des données génomiques et épidémiologiques au sein de OIE-WAHIS renforcera la traçabilité des maladies et contribuera aux analyses d'épidémiologie génétique.
- L'application Smartphone WAHIS Alerts sera mise à jour pour faciliter la diffusion plus rapide et l'accès instantané aux notifications concernant les maladies.
OIE-WAHIS se présentera comme une plateforme maniable et flexible, conçue pour évoluer à mesure que des technologies de l'information novatrices sont élaborées ou que les normes internationales sont modifiées.
Janvier 2019/ OIE.
http://www.oie.int