Le Directeur de l’OIE, Docteur Bernard Vallat a reçu , pour la première fois depuis sa récente élection, la Présidente de l’AMV, Dr René Carlson, en vue de renforcer leur collaboration. Les deux organisations, déjà liées par un accord de coopération depuis près de quinze ans, ont réexaminé les priorités sur lesquelles elles souhaitent s’investir ensemble, et ont discuté des possibles évolutions de leur accord de coopération.
L’AMV a rappelé son engagement à promouvoir les objectifs de l’OIE et la mise en œuvre de toutes ses normes en matière de santé et de bien-être animal, et l’OIE, son implication permanente visant à soutenir et valoriser le travail des vétérinaires sur le terrain et la collaboration étroite entre vétérinaires du secteur public et du secteur privé, en droite ligne avec les objectifs de l’AMV.
Dans ce contexte, l’excellence de la profession doit être garantie par une formation adéquate et un encadrement étroit en matière d’éthique. Pour cela, l’harmonisation de l’enseignement vétérinaire à travers le monde ainsi que l’existence des Ordres vétérinaires conformes aux normes de l’OIE est essentielle. C’est pourquoi l’OIE, suite à la consultation de ses Pays Membres, a publié récemment :
- des Recommandations sur les compétences minimales attendues des jeunes diplômés en médecine vétérinaire pour garantir la qualité des Services vétérinaires nationaux,
- des Lignes directrices pour le cursus de formation initiale vétérinaire destinées principalement aux pays en voie de développement et en transition.
- un Guide pour les projets de jumelage entre les organismes statutaires vétérinaires.
Lundi, 9 février 2015/ OIE.
http://www.oie.int