Le principal objectif de la coopération est de soutenir la conformité des pays aux normes intergouvernementales de l'OIE sur la qualité des servicies vétérinaires à travers le Processus PVS, en complément aux obligations de la Règlementation de Santé Internationale pour les pays membres de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), afin de consolider parallèlement les services de santé animale et de santé publique.
Cette coopération est très pertinente dans le contexte du Programme de Sécurité Sanitaire Mondiale. L'OIE comme les CDC ont confirmé leur soutien à l'approche d'Une seule santé pour ce qui est de la conformité et des besoins de renforcement des compétences des pays.
Plusieurs sujets d'intérêt commun ont été traitrés, dont la prévention de la résistance aux agents antimicrobiens et le contrôle mondial de la rage chez les populations canines, menant à une diminution radicale des cas chez les humains, sans oublier les systèmes d'information zoosanitaire, y compris les zoonoses. Une attention particulière a également été portée à la nécessité de consolider les systèmes nationaux de santé animale et leur capacité à détecter et à répondre aux risques trouvant leur origine dans la faune sauvage, dont le virus Ebola, ainsi que les activités post-éradication de la peste bovine, et à la bioprotection et la sécurité humaine au sein des laboratoires vétérinaires.
Lundi 9 mars 2015/ OIE.
http://www.oie.int