Que ce soit en matière de prévention et de contrôle des maladies des animaux terrestres et aquatiques, de bien-être animal ou en ce qui concerne les méthodes de diagnostic et la qualité des vaccins, les Délégués de l’OIE ont adopté et révisé un certain nombre de normes.
Plusieurs chapitres traitant de différentes maladies animales ont été révisés, parmi lesquels la SDRP et Salmonella.
Deux chapitres sur la prévention et le contrôle des infections par les salmonelles au sein des systèmes d’élevage de bovins et de porcs ont été étoffés afin de dispenser des conseils pour réduire les conséquences de ces maladies chez ces espèces ainsi que le risque de contamination des humains par les denrées alimentaires ou par contact direct ou indirect avec des animaux infectés. Ces chapitres, qui s’ajoutent à ceux récemment adoptés par le Codex alimentarius, garantissent une gestion intégrée de la chaine alimentaire pour contrôler cet agent pathogène.
Un nouveau chapitre sur le syndrome dysgénésique et respiratoire du porc a été ajouté pour fournir des recommandations sur la gestion des risques de transmission de cette maladie au niveau international.
Jeudi, 25 mai 2017/ OIE.
http://www.oie.int