Durant la 86e Session générale de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), plusieurs chapitres traitant de différentes maladies animales ont été ajoutés ou révisés, tout comme certains chapitres généraux, y compris ceux portant sur le bien-être animal.
Le chapitre consacré au zonage et à la compartimentation a été entièrement révisé et complété pour aider les Pays membres à appréhender ces concepts — zone indemne, zone infectée, zone de protection et zone de confinement — et ainsi mieux contrôler les maladies animales tout rendant les échanges commerciaux plus sûrs.
Un nouveau chapitre sur la vaccination a été élaboré afin de dispenser des conseils aux Pays membres pour mettre en œuvre des programmes de vaccination en soutien des programmes et stratégies de contrôle des maladies animales. Des chapitres relatifs à la fabrication de vaccins à usage vétérinaire ont aussi été modifiés.
Le chapitre consacré la morve a été entièrement revu dans le but d'aider les Pays membres à mettre en œuvre de manière plus efficace les mesures d'éradication et de contrôle de cette maladie.
Un nouveau chapitre consacré aux porcs a été ajouté à la section traitant du bien-être des animaux au sein des systèmes de production. Adopté par l'Assemblée générale, il complète les chapitres existants dédiés aux bovins à viande, aux bovins laitiers et aux poulets de chair.
Vendredi, 25 mai 2018/ OIE.
http://www.oie.int