La région des Amériques est indemne de la maladie et son statut régional doit être préservé. Cependant, le manque de précautions de la part de professionnels, chasseurs, voyageurs, agriculteurs ou de quiconque ne connaissant pas ses voies de transmission pourrait entraîner l'apparition de la PPA. Empêcher son entrée dans la région et, le cas échéant, être prêts à contenir sa propagation et ses conséquences dévastatrices sont de la plus haute importance.
Quinze délégués de l'OIE ainsi que des autorités de haut rang, mais aussi les organisations régionales représentant l'Amérique du Nord, l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud étaient présents à la 10e réunion du Comité directeur des Amériques du GF TAD. Outre l’analyse de la situation régionale, les discussions ont abouti à la création d’un groupe permanent d’experts sur la peste porcine africaine (GPE-PPA) pour les Amériques, placé sous la protection du GF-TAD, sur le modèle du GPE PPA créé pour la Région Europe en 2014.
Des experts en PPA et autres maladies porcines reconnus au niveau international et ayant une expérience professionnelle en Europe ou en Asie seront inclus dans le groupe, sur une base ad hoc, conformément au GPE-PPA. La présence de représentants de l'industrie porcine est également à souligner.
Mardi 17 septembre 2019/ OIE-Représentation Régionale pour les Amériques.
http://www.rr-americas.oie.int