Les pays et zones suivants ont été officiellement reconnus indemnes de maladie lors de cette Session générale et recevront un certificat cet après-midi :
- La Lettonie et l’Uruguay, ainsi qu’une zone de l’Équateur se sont vu accorder un statut « indemne de peste porcine classique (PPC)» ;
- Des zones en Bolivie, au Botswana et au Kazakhstan ont été reconnues « indemnes de fièvre aphteuse sans vaccination» ;
- Le Pérou et l’Uruguay, se sont vu attribuer le statut « indemne de péripneumonie contagieuse bovine (PPCB)» ;
- La Croatie a été reconnue « indemne de peste des petits ruminants (PPR)» ;
- Il a été reconnu que la Serbie présente un « risque négligeable d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) » et que l’Équateur présente un « risque contrôlé d’ESB».
À partir de cette année, les Résolutions de l’OIE dresseront la liste des territoires d’outre-mer faisant partie d’un pays bénéficiant déjà d’un statut sanitaire officiel, et la procédure détaillée à suivre par tout membre désirant l’inclusion de territoires d’outre-mer dans son statut sanitaire estdisponible sur le site web de l’OIE.
En dehors de la reconnaissance de statuts sanitaires officiels durant la Session générale de l’OIE, les Membres peuvent s’auto-déclarer indemnes de toute maladie (à l’exception des six maladies prioritaires mentionnées précédemment) tout au long de l’année par l’intermédiaire de laprocédure d’auto-déclaration. Relevant de la responsabilité des Pays membres de l’OIE, les auto-déclarations permettent d’améliorer la transparence et de donner un aperçu, dans les meilleurs délais, de l’absence de certaines maladies dans les territoires concernés. Elles peuvent être consultées ici : www.oie.int/selfdeclaration.
Les auto-déclarations des pays sont essentielles pour l’OIE et sont, par conséquent, publiées sur son site. Néanmoins, il est à noter qu’elles ne reflètent en aucun cas l’avis officiel de l’OIE.
Jeudi, 30 mars 2019/ OIE.
http://www.oie.int