X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

OIE : nouvelle campagne mondiale pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens

L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) lance une nouvelle campagne mondiale pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens et ainsi préserver la capacité des pays à protéger efficacement animaux et humains contre les maladies infectieuses.

20 Novembre 2017
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Un set complet d'outils de communication a été élaboré à destination des Pays membres de l'OIE afin de les aider dans leur démarche de sensibilisation à l'importance d'une utilisation responsable et prudente des antimicrobiens chez les animaux.

Présentée lors de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, la nouvelle campagne de l'OIE vise à souligner les initiatives que chaque acteur de la santé animale doit prendre pour s'assurer que les antimicrobiens sont utilisés de façon responsable et prudente au niveau national, sur la base des normes internationales de l'OIE dédiées à à l'utilisation responsable et prudente des antimicrobiens chez les animaux, www.oie.int/normesamr.

Il est essentiel que les antimicrobiens restent disponibles et efficaces de manière durable afin de préserver la santé et le bien-être des animaux et des humains. Le risque que les agents responsables de maladies développent des résistances aux antimicrobiens augmente à chaque fois que ces précieux médicaments sont mal utilisés, diminuant ainsi leur capacité à traiter les maladies.

Dans ce contexte, les secteurs de la santé humaine, animale et des plantes partagent une même responsabilité de prévention et de réduction de ce risque. Ils doivent collaborer afin de s'assurer que les antimicrobiens soient manipulés avec précaution lorsqu'ils sont administrés aux humains, aux animaux et aux végétaux. Ceci est une des priorités de l'engagement tripartite pris par l'OMS, la FAO et l'OIE et mis en œuvre depuis 2010.

Une large gamme d'outils a été élaborée dans le but d'aider tous les acteurs de la santé animale à prendre conscience de leurs responsabilités et à appliquer les mesures appropriées. Les Services vétérinaires des Pays membres de l'OIE ont ces outils à leur disposition pour rappeler aux décideurs politiques, aux vétérinaires, à l'industrie pharmaceutique, aux fabricants d'aliments pour animaux ainsi qu'aux grossistes et détaillants leur rôle majeur dans le combat contre l’antibirésistance. En clarifiant le rôle de chacun, cette campagne appuiera chaque acteur de la santé animale dans la promotion d'une utilisation responsable et prudente des antimicrobiens chez les animaux, à travers des actions de sensibilisation dans leurs pays.

Les messages clés de cette campagne mettent l'accent sur les recommandations issues des normes internationales de l'OIE relatives à la bonne organisation des Services vétérinaires et l'adaptation des législations nationales. Ces dernières ont vocation à s’assurer que tous les pays puissent lutter contre la menace que représente l’antibiorésistance, y compris les pays à faibles et moyens revenus.

Tous les acteurs de la santé animale peuvent aider ! En utilisant les antimicrobiens avec prudence, vous participez à préserver leur efficacité pour protéger notre avenir.

Ressources utiles :

Décrouvez les outils de la Campagne de communication de l'OIE contre l'AMR/RAM (disponible en anglais, en français et en espagnol).
Portail de l'OIE sur AMR: www.oie.int/antimicrobial-resistance
Normes de l'OIE sur AMR
Infographie de l'Alliance tripartite : Handle antimicrobials with care. We can all help!
Site internet de l'Alliance tripartite AMR

Jeudi, 16 novembre 2017/ OIE.
http://www.oie.int

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés