Le statut des Pays membres au regard des maladies prioritaires a été examiné pour faire l’objet d’une reconnaissance officielle. Les membres de l’OIE peuvent en effet demander de figurer dans la liste des pays ayant un statut sanitaire reconnu au regard des six maladies prioritaires suivantes : encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), fièvre aphteuse (FA), péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), peste équine et peste des petits ruminants (PPR) et, depuis mai 2014, pour la peste porcine classique (PPC).
Lors de la présente Assemblée mondiale de nouveaux pays ou de nouvelles zones ont obtenu une reconnaissance officielle de leurs statuts:
- Pour la première fois, 23 pays ont été reconnus « indemnes de PPC » en Europe, aux Amériques et en Asie, ainsi qu’une zone du Brésil ;
- 4 nouveaux pays ont été reconnus « indemnes de peste des petits ruminants », ainsi qu’une zone de la Namibie ;
- Le Maroc a été reconnu « indemne de peste équine » ;
- 6 pays d’Europe ont été reconnus comme ayant un « risque négligeable au regard de l’ESB » ;
- La France s’est vu attribuer un statut « indemne de PPCB » ;
- Les Philippines ont été reconnues « indemnes de fièvre aphteuse (FA) sans vaccination ». De nouvelles zones ont été reconnues officiellement indemnes de cette maladie avec ou sans vaccination en Équateur, au Kazakhstan et au Botswana.
En ce qui concerne la FA, l’Amérique du Sud a désormais quasiment totalement accompli l’éradication de la maladie, et pour la première fois, un pays d’Europe de l’Est, le Kazakhstan, se voit reconnaître, pour une partie de son territoire, un statut officiel en regard de la FA.
Vendredi, 29 mai 2015/ OIE.
http://www.oie.int