À la veille du Nouvel An lunaire, le risque de propagation de maladies infectieuses augmente en raison de grands mouvements de personnes qui rejoignent leurs proches pour célébrer ce moment. L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) lance la seconde phase de sa campagne de sensibilisation portant sur le rôle des voyageurs dans le transport de la peste porcine africaine, une maladie mortelle affectant les porcs, et sur la manière dont ils peuvent éviter de la propager.
Dans le cadre de la campagne « La PPA tue les porcs », l'OIE lance aujourd'hui plusieurs outils pour sensibiliser les voyageurs et renforcer son message : une vidéo à destination des voyageurs, un script d'annonce et des messages clés. D’autres outils de communication pour sensibiliser les voyageurs à la question de la propagation de la PPA et ce qui peut être fait pour l'éviter sont également mis en œuvre. Ces outils comprennent une affiche, une brochure, une courte animation et une vidéo globale.
Prenant en compte la complexité de cette maladie, ainsi que la nécessité d'une collaboration transdisciplinaire, l'OIE s'est joint à l'Association internationale du transport aérien (AITA) en matière de communication des risques à l'attention des passagers. Un guide de campagne a été élaboré pour aider les personnels des compagnies aériennes et des aéroports à mettre en œuvre la campagne de sensibilisation de l'OIE.
27 Janvier de 2020/ OIE.
http://www.oie.int