X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Potentiel de pandémie de la grippe porcine, déclaration conjointe FAO/OIE/OMS

La déclaration tripartite sur le risque de pandémie de grippe porcine appelle à la surveillance et au partage des données.

17 Septembre 2020
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Un rapport récent sur la circulation des virus de la grippe de sous-type A (H1N1) chez les porcs en Chine avec des preuves de potentiel zoonotique a alerté le monde sur le risque de pandémie associé aux virus de la grippe porcine. Ce clade génétique particulier (1C.2.3) des virus de la grippe porcine A (H1N1) avait déjà été signalé en 2016, et de 2016 à 2018, il est resté le génotype de virus de la grippe le plus souvent détecté dans le cadre de la surveillance effectuée dans les populations porcines en Chine.

Il existe peu de données sur les infections humaines et la circulation de ces virus chez les porcs, mais les virus analysés dans le récent rapport de la Chine montrent la capacité potentielle du virus à infecter l'homme.

Au cours des dernières décennies, un certain nombre de pays ont signalé des infections humaines sporadiques par de nouveaux virus de la grippe, y compris des souches d'origine porcine. Des cas d'infections humaines par des virus de la grippe porcine de type A issus du clade génétique 1C ont été signalés en Eurasie ces dernières années.

La pandémie de grippe H1N1 de 2009 a été causée par une souche du virus de la grippe porcine A qui a été introduite chez l'homme et s'est propagée dans le monde entier. Depuis lors, l'homme a réintroduit ces virus chez les porcs, où ils continuent d'évoluer.

Il est important d'identifier les nouveaux virus de la grippe dans les populations porcines et d'étudier leur potentiel à infecter l'homme. La FAO, l'OIE et l'OMS encouragent une surveillance continue et un partage des données en temps utile pour garantir l'application de l'approche One Health (Une seule santé) aux virus grippaux A émergents.

La mise au point de virus candidats de la grippe zoonotique A, coordonnée par l’OMS, reste une composante essentielle de la stratégie mondiale de préparation à la pandémie.

Voir le rapport complet : FAO OIE WHO Déclaration tripartite sur le risque de pandémie de la grippe porcine

9 septembre 2020/ OIE.
https://www.oie.int/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés