Les résultats des tests réalisés aux Pays-Bas après la confirmation du premier cas de fièvre aphteuse en 37 ans en Allemagne confirment qu'aucun animal n'a été trouvé porteur de la maladie dans le pays. Pour cette raison, la ministre Femke Marije Wiersma, du ministère de l'Agriculture, de la Pêche, de la Sécurité Alimentaire et de la Nature (LVVN), a décidé d’assouplir les mesures précédemment mises en place. Ces mesures incluaient l'interdiction des déplacements et des visites dans les élevages de veaux de boucherie.
Les restrictions ne resteront en vigueur que pour les 12 exploitations dont les résultats des nouveaux tests ne sont pas encore disponibles. Les résultats finaux devraient être connus au début de la semaine prochaine. Par conséquent, à partir de ce vendredi 24 janvier, la ministre du LVVN a décidé de lever les interdictions de déplacements et de visites.

Le LVVN continue de surveiller de près l'évolution de la situation en Allemagne. Heureusement, aucun nouveau cas de fièvre aphteuse n'a été identifié. L'Allemagne n'a pas non plus prolongé les restrictions générales au transport dans l'État de Brandebourg, car il a été démontré qu'il n'existe plus d'exploitations infectées. Cependant, les zones de restriction et de surveillance établies dans un rayon de 3 et 10 kilomètres autour de l'exploitation de buffles d'eau affectée resteront en vigueur au moins jusqu'au 11 février, conformément à la réglementation européenne en matière de santé animale.
23 janvier 2025/ Ministerie van Landbouw, Visserij, Voedselzekerheid en Natuur/ Pays-Bas.
https://www.rijksoverheid.nl