Le règlement (UE) 2019/6 sur les médicaments vétérinaires doit entrer en vigueur en janvier 2022. Ce règlement, en ce qui concerne l'utilisation prudente des antimicrobiens, définit les principaux critères permettant de décider quels antibiotiques doivent être placés sur une liste d'antibiotiques réservés à l'usage humain et donc interdits d'utilisation en médecine vétérinaire.
Une objection aux critères de la loi a été formulée, selon laquelle les antimicrobiens les plus prioritaires d'importance critique devraient être réservés à l'usage humain.
Par un vote majoritaire, le Parlement européen a rejeté la motion qui demandait des restrictions plus strictes sur l'utilisation des antibiotiques chez les animaux, votant ainsi pour garantir que les vétérinaires conservent l'accès à des traitements spécifiques permettant de sauver la vie des animaux d'élevage et de compagnie, en reconnaissant la pertinence des critères établis dans la loi, tels que conseillés par l'Agence européenne des médicaments et soutenus par les États membres de l'UE.
16 septembre 2021/ Rédaction 333 selon des informations de l’EPRUMA.