Au fil des ans, la FVE a constaté une pénurie croissante de vétérinaires dans les zones rurales et reculées d'Europe. Pour cette raison, la FVE a envoyé un questionnaire adressé aux organisations membres de la FVE et aux contacts cibles au sein des autorités compétentes, et a reçu des réponses de 28 pays.
Environ 78,5% des pays étudiés connaissent déjà une pénurie, et si pour les 21,5% restants, la pénurie n'est pas signalée comme étant significative, des éléments indiquent qu'elle va s'aggraver dans les années à venir.
Les raisons du manque de professionnels vétérinaires dans les zones rurales et reculées sont diverses : conditions de travail défavorables, difficultés à atteindre l'équilibre souhaité entre vie professionnelle et vie privée et faiblesse de la demande, certains agriculteurs n'ayant pas les moyens de s'offrir des services vétérinaires.
Les conséquences de ce problème touchent les vétérinaires, les animaux et les agriculteurs.
Par extension, il limite le développement économique des zones rurales. La charge de travail accrue des vétérinaires restants tend à entraîner des problèmes d'épuisement et de rétention. Dans certains cas, les vétérinaires doivent s'engager dans des activités extérieures, telles que l'insémination des bovins, pour compenser la faible demande d'autres types de services tels que le travail préventif.
Plusieurs pays ont déjà pris des mesures pour s'attaquer au problème avec différentes stratégies.
Vous pouvez télécharger le rapport ici.
8 juillet 2020/ Fédération européenne des Vétérinaires / Europe.
https://www.fve.org/