Production mondiale
La production mondiale totale de viande en 2023 devrait augmenter légèrement pour atteindre 364 millions de tonnes (équivalent poids carcasse), principalement en raison d'une hausse attendue de la production mondiale de viande de volaille, qui devrait connaître la plus forte expansion en volume, facilitée par la demande accrue du secteur des services alimentaires et son attrait général en tant que type de viande relativement abordable, malgré les épidémies généralisées du virus hautement pathogène de la grippe aviaire et les prix élevés de l'alimentation animale. La production mondiale de viande ovine devrait également augmenter en Asie et en Océanie. En revanche, la production mondiale de viande porcine devrait diminuer légèrement (-0,5 %) pour atteindre 121,7 millions de tonnes d'équivalent poids carcasse, principalement en raison d'une forte baisse de la production en Europe, due à l'impact continu du virus de la peste porcine africaine, de marges de production plus faibles et d'une demande intérieure un peu plus faible. La production mondiale de viande bovine devrait également reculer légèrement en raison de la diminution des effectifs de bétail, des coûts élevés et des pénuries d’aliments pour animaux, et de la baisse des poids en carcasse dans plusieurs grandes régions productrices, malgré quelques hausses dans d'autres régions.
Echanges commerciaux
Le commerce mondial de la viande et des produits carnés devrait atteindre 42 millions de tonnes (équivalent poids carcasse) en 2023, soit un niveau légèrement supérieur à celui de 2022. Cette légère croissance est soutenue par les prévisions d'augmentation des importations ainsi que par la hausse des ventes des services alimentaires, en particulier en Chine, suite à la fin des restrictions imposées par le pays liées à la pandémie de COVID-19. Toutefois, les disponibilités croissantes des sources nationales et la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs dans un contexte de prix élevés des denrées alimentaires et de ralentissement économique pourraient entraîner une diminution des importations dans la plupart des pays importateurs de viande, ce qui compenserait en partie les augmentations attendues. Une grande partie de la demande accrue attendue devrait être satisfaite par le Brésil et l'Australie, grâce à la grande disponibilité des approvisionnements exportables, au statut indemne de maladie et à des prix compétitifs.
Prix de la viande
Après avoir atteint un niveau record en juin 2022, les prix internationaux de la viande ont suivi une tendance à la baisse au cours du second semestre de l'année dernière, reflétant un accroissement des disponibilités exportables dans certains grands pays exportateurs, sur fond de baisse de la demande d'importations pour les approvisionnements au comptant. Toutefois, l'indice FAO des prix de la viande s'est redressé à partir de février 2023, entraîné principalement par les prix du porc et du bœuf dans un contexte de contraintes d'approvisionnement et, plus récemment, par la hausse des prix de la volaille en raison d'une forte demande.
16 juin 2023/ FAO.
https://www.fao.org