X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Perspectives de la FAO sur les céréales et les oléagineux pour 2020

La production mondiale de céréales secondaires devrait atteindre un niveau record. Les fermetures d'abattoirs ont affecté les prix du maïs et du soja aux États-Unis. La production de tourteaux/farine devrait diminuer.

8 Septembre 2020
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La production mondiale de céréales secondaires en 2020 devrait atteindre un niveau record de 1,513 milliard de tonnes, soit une augmentation significative de 65 millions de tonnes (4,5 %) par rapport à l'année précédente. La majeure partie de la croissance attendue est associée à une reprise prévue de la production de maïs (qui devrait s’élever à un niveau record de 1,207 milliard de tonnes).

Les prix internationaux des céréales secondaires ont commencé la campagne 2019/20 (juillet/juin) à leur plus haut niveau depuis 5 ans et devraient la terminer à leur plus bas niveau depuis 15 ans. Aux États-Unis, les prix du maïs ont été frappés par les restrictions de mouvement dues à la COVID-19, tombant à leur plus bas niveau depuis 2006. L'incertitude quant à l'impact sur l'utilisation du maïs dans l'alimentation animale, avec la fermeture de plusieurs abattoirs en réponse à l'apparition de foyers de COVID-19, a également aggravé la chute des prix du maïs. En mai 2020, les prix de référence du maïs américain (jaune, n° 2, f.o.b.) s'élevaient en moyenne à 144,1 USD par tonne, soit une baisse de 16,3 % par rapport à mai 2019. Les prix de la farine de soja aux États-Unis ont également connu une baisse prononcée, en raison de ces fermetures.

L'utilisation mondiale de céréales secondaires pour l'alimentation animale devrait passer à 844 millions de tonnes en 2020/21, soit une hausse de 3,1% par rapport au niveau de 2019/20. L'utilisation du maïs pour l'alimentation animale représente la majeure partie de cette croissance annuelle prévue. La Chine, premier utilisateur mondial de maïs pour l'alimentation animale, devrait en augmenter son utilisation de 5 millions de tonnes (3,1%) en 2020/21, après deux années de baisse due à l'impact dévastateur de la peste porcine africaine (PPA). Aux États-Unis, l'utilisation du maïs pour l'alimentation animale devrait augmenter de 1 million de tonnes (6,1%) en 2020/21, après que les fermetures d'abattoirs ont temporairement ralenti la production de viande.

La production mondiale de soja est estimée à 337,9 millions de tonnes, ce qui représente une baisse considérable par rapport au record de la saison dernière. Dans l'hémisphère nord, les niveaux de production devraient baisser dans tous les grands pays producteurs, à l'exception de la Chine, où des mesures politiques de soutien ont continué à encourager l'expansion des surfaces. Aux États-Unis, la récolte serait de 96,8 millions de tonnes, soit le niveau le plus bas des six dernières années en raison de conditions météorologiques défavorables. L'Inde, le Canada et l'Ukraine ont également connu une baisse de production. Le Brésil est considéré comme un record de récolte, car l'augmentation de la superficie récoltée devrait compenser les faibles niveaux de rendement. En revanche, la production en Argentine devrait diminuer, en raison de la contraction des surfaces et des rendements.

Après avoir augmenté trois années consécutives, la production mondiale de tourteaux/farine devrait se contracter sensiblement en 2019/20 pour atteindre 348,9 millions de tonnes (exprimées en poids de produit), soit une baisse d'environ 6% par rapport à l'année précédente. L'offre mondiale de farines et de gâteaux ne devrait diminuer que de 3,7%, en raison de l'importance des stocks de réserve.

6 août 2020/ FAO/ Nations Unies.
http://www.fao.org/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants