Des conditions météorologiques idéales pour la croissance, des coûts d'alimentation plus faibles et un bon état sanitaire se sont combinés pour accroître l'offre de porc et faire baisser les prix au cours des dernières semaines, selon l'étude de Rabobank de juin 2024.
Les abattages de porcs ont augmenté de 2,9 % en glissement annuel en raison d'une plus grande disponibilité de porcs et d'un plus grand nombre d'abattages de truies. L'offre de porcs devrait rester élevée dans les semaines à venir, compte tenu d'une augmentation de 2 % en glissement annuel des porcelets nés entre décembre et février. Les poids sont également stables (+1 % en glissement annuel) et ne montrent aucun signe de déclin saisonnier en raison du temps plus chaud.
Ces conditions ont permis de maintenir la production porcine à un niveau supérieur aux prévisions, ce qui a pesé sur la demande de porcs des conditionneurs. Les prix des porcs commercialisés restent bas pour la saison (88 USD par quintal), mais sont stables par rapport à l'année précédente. La production est rentable aux prix actuels, mais les problèmes d'approvisionnement pour le quatrième trimestre 2024 restent d'actualité.
Juin 2024/ Rabobank.
https://research.rabobank.com