Selon les dernières estimations de l'AHDB, les coûts de production des porcs en Grande-Bretagne ont atteint un niveau record de 182 p/kg au cours du deuxième trimestre de cette année. Il s'agit d'une augmentation de 8 p/kg par rapport au précédent record de 174 p/kg enregistré au premier trimestre de cette année. Par rapport à la même période de l'année dernière, les coûts de production ont augmenté de 27p/kg.
Cette hausse reflète principalement celle des coûts des aliments pour animaux, mais la main-d'œuvre et les coûts fixes ont également augmenté par rapport au premier trimestre de 2021.
Les prix du porc ont également augmenté par rapport au début de l'année. Le prix APP [(All Pig Price) prix britannique moyen du poids carcasse porcin obtenu par les éleveurs chaque semaine] était en moyenne de 154 p/kg au deuxième trimestre, soit 9 p/kg de plus qu'au premier trimestre. Toutefois, par rapport à l'année dernière, les prix sont inférieurs de 13 p/kg. Cela signifie qu'en moyenne, les producteurs de porcs restent dans une situation fortement déficitaire. Les marges nettes estimées s'établissent à -28 p/kg (ou -24 £/tête) au deuxième trimestre 2021, une situation similaire à celle du premier trimestre.
Le premier semestre de 2021 représente donc la pire situation financière jamais enregistrée pour les éleveurs de porcs, sur une période de six mois. Il est normal que la production porcine passe par des cycles de rentabilité et de pertes. Toutefois, il est inhabituel que les marges soient aussi faibles pendant une période prolongée.
Il n'est pas certain que la situation soit globalement meilleure au troisième trimestre. L’APP pour l'UE s'établit en moyenne à 165 p/kg entre le début du mois de juillet et la mi-août, ce qui est supérieur à la moyenne du deuxième trimestre, mais les prix sont désormais orientés à la baisse. La faiblesse des prix de l'UE et un marché d'exportation asiatique plus difficile peuvent signifier que cette tendance se maintiendra dans les semaines à venir. Dans le même temps, il semble que les marchés de l'alimentation animale soient restés solides. Ainsi, les perspectives des producteurs de viande de porc britanniques restent difficiles.
2 septembre 2021/ AHDB/ Roayume-Uni.
https://ahdb.org.uk/