X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Perspectives pour la Chine en 2025 : stocks, consommation et commerce.

La production de porc devrait diminuer en 2025 en raison de la faible demande et d'un stock réduit de porcs prêts pour l'abattage.

16 Septembre 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La réduction des stocks de truies en 2024 entraînera une diminution du nombre de porcelets qui deviendront des porcs prêts à la consommation. En outre, il est prévu que la production de viande de porc au second semestre 2025 soit supérieure à celle du premier semestre de la même année, car le stock de truies se rétablira vers la fin de 2024. Cette augmentation de la production est due à la réaction des producteurs porcins et des grandes entreprises face aux récentes hausses des prix du porc.

Il est prévu que la peste porcine africaine (PPA), persistante et endémique, ne conduira pas à un abattage à grande échelle en 2025. Les producteurs ont développé des techniques pour gérer et contrôler cette maladie. Selon des sources du USDA, malgré des flambées sporadiques de PPA, l'effet sur la production porcine a été limité. De plus, la proportion de la production détenue par les grands producteurs porcins est en augmentation, et ces entreprises sont mieux préparées pour faire face à la peste porcine africaine.

Diminution de la consommation de porc en raison de changements alimentaires

Une baisse de la consommation de viande de porc en 2025 est principalement attendue en raison de changements dans les régimes alimentaires. Les consommateurs chinois ont commencé à adopter une alimentation plus saine ces dernières années. Le porc reste une viande de base, mais les consommateurs sont de plus en plus exposés à d'autres sources de protéines animales, comme le bœuf, la volaille et les fruits de mer, dont beaucoup sont perçues comme plus saines. Au cours des 14 dernières années, la consommation totale de viande en Chine a augmenté de près de 20 % en raison des changements démographiques, de la disponibilité des protéines, de l'augmentation du pouvoir d'achat, des améliorations de la chaîne du froid et des changements dans les préférences des consommateurs, notamment en ce qui concerne la consommation de viande. Cependant, la part de la viande de porc dans la consommation de viande en Chine a diminué, et cette tendance devrait se poursuivre jusqu'en 2025.

Importations de porc

Les importations de viande de porc en 2025 resteront stables. La plupart des consommateurs préfèrent la viande de porc fraîche/réfrigérée à la viande congelée en raison des perceptions liées au goût et à la valeur nutritionnelle. Les prix de la viande de porc congelée importée sont généralement plus bas que ceux de la viande de porc nationale, et la majorité des importateurs réagissent à ces signaux de prix. Avec une demande de porc plus faible en 2025, il est prévu que la réduction de la consommation se fasse principalement au détriment de la viande de porc nationale, tandis que certaines importations de porc congelé à des prix compétitifs pourraient être destinées aux réserves stratégiques nationales de la Chine.

Les principaux fournisseurs de viande de porc de la Chine sont l'Espagne, le Brésil, le Danemark, les Pays-Bas, le Canada et les États-Unis. Selon des sources de l'USDA, comme le porc est une viande « de base », contrairement aux protéines de haute qualité, les différences entre les diverses origines de la viande de porc importée ne sont pas si marquées, faisant des prix un facteur de considération important pour les importations de porc.

Comparé à d'autres grands fournisseurs de viande de porc, les prix du porc des États-Unis ne sont pas aussi compétitifs, bien que des produits spéciaux comme les spare ribs et le CT Butt des États-Unis puissent conserver une certaine popularité parmi les commerçants et les consommateurs.

Exportations de porc

Une croissance marginale d'une année à l'autre est prévue pour les exportations de viande de porc en 2025, car la demande sur les marchés d'exportation de la Chine, principalement Hong Kong et le Japon, est considérée comme étant mature. La Chine exporte principalement de la viande de porc préparée, congelée et fraîche vers Hong Kong et de la viande de porc préparée vers le Japon.

Au premier semestre 2024, les exportations ont légèrement augmenté à mesure que la demande pour la viande de porc préparée et congelée à Hong Kong se redressait. En 2025, il est prévu que la demande de viande de porc à Hong Kong se poursuive, et que la demande pourrait être satisfaite avec des porcs vivants destinés à l'abattage.

19 août 2024 | USDA | États-Unis.
https://apps.fas.usda.gov

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés