Une croissance modeste dans le secteur des protéines animales devrait porter les importations de soja de la Chine à 97 millions de tonnes (Mt) au cours de la campagne de commercialisation 23/24. Selon les données de l'Administration générale des douanes de la République populaire de Chine (GACC), les importations ont bondi à la suite de la suppression des politiques zéro COVID en décembre pour atteindre un total de 16,2 Mt en janvier-février 2023, soit une hausse de 16% en glissement annuel.
La suppression par la Chine des restrictions liées à la COVID devrait stimuler la consommation globale d'oléagineux. Toutefois, les prix relativement élevés du tourteau de soja et les faibles rendements dans les filières porcine et avicole continuent de désavantager l'inclusion de la farine de soja dans les aliments pour animaux.
Après une augmentation significative de la surface et de la production de soja au cours de la campagne 22/23, les politiques de soutien au soja devraient se poursuivre et permettre une production supplémentaire de 400.000 tonnes au cours de la campagne 23/24.
Le volume de soja concassé devrait s'élever à 95 millions de tonnes au cours de la campagne 23/24, contre une estimation de 94 millions de tonnes au cours de la campagne 22/23. L'utilisation totale de tourteaux protéiques pour l'alimentation animale devrait augmenter de 1,4 % au cours de l'exercice 23/24, en glissement annuel, pour atteindre 98,1 Mt.
Les importations d'huile végétale devraient rester stables au cours de la campagne 23/24, après avoir rebondi à un niveau estimé à 11,2 Mt pour la campagne 22/23. La baisse des prix et l'augmentation de la demande dans le secteur de la transformation alimentaire devraient stimuler les importations d'huile de palme, qui atteindraient le niveau record de 7,1 Mt pour la campagne 23/24.
20 mars 2023/ USDA/ Etats-Unis.
https://apps.fas.usda.gov