Les travaux de pose des clôtures engagés depuis le 18 janvier devraient être achevés pour le début du mois d'avril ; 99 km ont déjà été réalisés sur les 112 km au total. Le coût entièrement pris en charge par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation s'élève à 5,3 millions d'euros.
Dans les Ardennes, la clôture est achevée depuis le 26 février et depuis le 27 mars dans la Meuse. Enfin, dans la Meurthe et Moselle, les travaux sont engagés depuis le 11 mars et devraient s’achever au début du mois d'avril.
Dans les zones déjà délimitées par les clôtures et la frontière avec la Belgique, pour les départements des Ardennes et de la Meuse, des zones blanches ont été instaurées par arrêté ministériel. Les principales mesures conduites dans ces zones portent sur le dépeuplement des populations de sangliers, la limitation des activités forestières professionnelles et de loisir et l’interdiction de la venaison.
La chasse est fermée depuis le 28 février mais les arrêtés préfectoraux permettent de prolonger les opérations de destruction dans les 3 départements, le sanglier ayant été déclaré animal nuisible.
La carte de l'état d'avancement des clôtures françaises :
Carte des zonages en raison de la Peste porcine africaine:
Jeudi, 28 mars 2019/ Ministère de l'Agriculture et l'Alimentation/ France.
https://agriculture.gouv.fr