Le 6 juin, la présence de la peste porcine classique (PPC) a été confirmée chez deux sangliers dans la ville de Karatsu, préfecture de Saga, près d'une exploitation où la maladie avait été confirmée en août de l'année dernière. C'est la première fois qu'un sanglier sauvage est infecté par la PPC sur l'île de Kyushu. L'île de Kyushu compte environ un tiers (2,8 millions) des 8,95 millions de porcs que compte le Japon.
Le Ministère de l'Agriculture, de la Sylviculture et de la Pêche prévoit de renforcer la surveillance et le piégeage des sangliers et de mettre en œuvre la vaccination orale dans certaines zones. La vaccination des porcs d'élevage se poursuivra.
La Division de Recherche en Santé Animale de l'Organisation Nationale de Recherche Alimentaire et Agricole tente de réaliser une analyse génétique détaillée du virus de la peste porcine classique détecté dans le cas présent, et le lien entre ce foyer et d'autres cas, notamment le foyer de l'exploitation de l'année dernière, sera examiné.
7 juin 2024/ Ministère de l'Agriculture, de la Sylviculture et de la Pêche/ Japon.
https://www.maff.go.jp