Selon publie RTBF, la Fédération belge de la viande (Febev) avait dans un premier temps parlé de six pays: la Corée du Sud, la Chine, Taïwan, la Biélorussie, le Mexique et les Philippines. Mais l'AFSCA parle désormais de neuf pays. Il faut donc rajouter l'Afrique du Sud, le Japon et Singapour. L'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire précise par ailleurs, que cette liste est dynamique et pourrait encore évoluer.
Cet arrêt dans l'export des porcs belges marque un coup au secteur. "La Chine et la Corée du Sud représentent environ 45% des exports vers des pays tiers", illustre Michael Gore. Les Philippines forment également un marché important et cette suspension est décidée "alors que nous avons été approuvés dans le pays récemment", regrette l'administrateur délégué de la Febev.
Du côté des aliments destinés aux animaux, l'Ukraine, la Corée du Sud, la Chine, la Biélorussie et la Serbie ont également décidé d'arrêter leurs importations depuis la Belgique, indique la Fédération wallonne de l'agriculture (FWA), sur base d'informations de la Belgian Feed Association (BFA).
Mardi, 18 septembre 2018/ RTBF/ Belgique.
https://www.rtbf.be