Le Commissaire européen à l'Agriculture a déclaré mardi dernier, lors de la réunion informelle des ministres de l'agriculture de l'UE, que la peste porcine africaine devrait être "prise plus au sérieux".
Selon les déclarations de Hogan, "nous n'avons pas le succès que nous devrions avoir, ou pourrions avoir, pour le moment. Nous avons besoin de la coopération de tous dans les Etats membres". "Nous devons traiter très sérieusement la propagation de cette maladie et la prendre plus au sérieux dans certains États membres, notamment en termes de mesures de biosécurité", a déclaré Phil Hogan, notant également que "il ne faut pas donner l'impression que rien n'a été fait en Europe de l'Est". Il y a actuellement 9 pays de l'UE touchés par cette maladie.
Phil Hogan a applaudi les mesures prises par la Belgique pour contenir la maladie, suite à l'annonce de l’abattage prévu de 4000 porcs domestiques dans des exploitations situées dans la zone touchée. L'exécutif européen financera ces abattages à hauteur de 50%, selon la déclaration du ministre belge, confirmée par Hogan.
Mercredi 26 septembre 2018/ CE/ Union Européenne.
https://www.eu2018.at