Le 16 août, le Bureau des Industries Animales (BAI) a informé le Ministère de l'Agriculture (DA) de l'augmentation de la mortalité chez les porcs élevés dans des exploitations de basse-cour. Le DA a immédiatement ordonné l’enquête sur les élevages touchés et la collecte d’échantillons de sang.
Selon les éleveurs de porcs, les porcs concernés ont présenté perte d'appétit, décubitus, vomissements, hémorragies de la peau, décoloration sombre aux extrémités et mort subite.
Selon les experts de DA-BAI, plusieurs maladies peuvent être associées aux signes cliniques décrits. Le DA a envoyé les échantillons de sang pour analyse à un laboratoire de référence européen et attend sa confirmation. Les résultats peuvent prendre entre 2 semaines et 3 mois.
Pour garantir la sécurité alimentaire, le Secrétaire à l'Agriculture, William D. Dar, a publié le 22 août un Arrêté Administratif DA n°4, ordonnant à tous les Offices Vétérinaires et Agricoles provinciaux et municipaux du pays de se conformer strictement aux mesures de sécurité alimentaire et à la quarantaine.
Dans le cadre des procédures de quarantaine :
- Le DA a interdit le transport d'animaux vivants, de produits et sous-produits à base de viande, à moins qu'ils ne soient accompagnés d'un Certificat de Santé Vétérinaire requis, émis par un vétérinaire agréé, et d'un permis de transport du BAI.
- Des points de contrôle ont été établis aux entrées et sorties de toutes les provinces.
- L’arrêté administratif ordonne également à tous les agents des services vétérinaires et agricoles d’informer immédiatement le BAI de toute augmentation inhabituelle de la mortalité porcine, ainsi que d’informer les éleveurs de porcs des bonnes pratiques d’élevage et la mise en œuvre de mesures de biosécurité, si cela est jugé nécessaire. Celles-ci comprennent la mise en place de pédiluves, la désinfection régulière des exploitations, la vaccination et le déparasitage.
- Il est déconseillé d’utiliser des déchets alimentaires pour nourrir les animaux.
- Pour s’assurer de la sécurité des aliments, le personnel du BAI vérifiera la présence de fièvre et d'autres signes de maladie chez les animaux conduits vers les abattoirs et éliminera immédiatement tous les animaux chez lesquels une maladie a été diagnostiquée, conformément aux procédures standard.
- En tant que garantie de qualité pour les consommateurs, toutes les viandes et produits à base de viande doivent être accompagnés d'un certificat d'inspection du Service National d'Inspection des Viandes (NMIS) ou de l'unité administrative locale. Ces certificats doivent être affichés dans les stands des vendeurs de viande. La viande et les produits carnés non accompagnés du certificat seront confisqués et éliminés.
- Le personnel du BAI effectuera un contrôle continu et strict des réfrigérateurs, abattoirs et des établissements de traitement de la viande.
Août 2019/ DA/ Philippines.
http://www.da.gov.ph