X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Plan de soutien aux industries agroalimentaires françaises

Le Gouvernement présente un plan de soutien et de souveraineté des industries agroalimentaires pour accélérer les transitions (énergétiques, écologiques, environnementales), renforcer la compétitivité et soutenir la création de valeur au cœur de la chaîne alimentaire.

3 Mars 2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

L’industrie agroalimentaire française est la première industrie de France avec 437 000 emplois pour un chiffre d’affaires s’élevant à 198 milliards d’euros. Elle est un des piliers de la souveraineté alimentaire. La filière est également un acteur central de la chaîne alimentaire, maillon central entre les producteurs agricoles, les distributeurs et les consommateurs. Les industries agroalimentaires doivent être en capacité d’innover pour répondre aux attentes des consommateurs et s’inscrire dans une stratégie de croissance sur les marchés internationaux.

Fragilisées par une contraction de leurs marges, les industries agroalimentaires souffrent d’un déficit d’investissement qui nuit à leur compétitivité et entrave l’innovation et la conquête de nouveaux marchés, notamment à l’export. Il est impératif de regagner rapidement une dynamique de croissance positive et d’accomplir les transitions nécessaires : transition écologique, énergétique, environnementale, innovation, réponses aux attentes des consommateurs et création de valeur au service de la production agricole.

Pour ce faire, le Gouvernement annonce un plan ambitieux de soutien et de souveraineté des industries agroalimentaires françaises. Ce plan comporte :

  • La création d’un fonds d’investissement (consolidation et capital-développement) dédié à la filière agroalimentaire, avec pour objectif de lever plus de 500 millions d’euros, dont 200 millions d’euros apportés par l’État ;
  • La facilitation de l’accès à France 2030, notamment sur les volets « décarbonation » et « robotisation » ;
  • Le report de charges sociales et fiscales pour les entreprises qui le souhaitent ;
  • Les « Boosters IAA » avec une formation des dirigeants à l’export assurée par Business France.

3 mars 2023/ Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire/ France.
https://agriculture.gouv.fr

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste