Depuis le 13 septembre, le virus de la peste porcine africaine (PPA) a été détecté chez 89 sangliers. Aucun n’a été détecté positif en dehors de la zone infectée.
L’espace positif (périmètre à l’intérieur duquel des cas positifs ont été détectés) reste le même. Il avait précédemment été élargi pour inclure les zones de Buzenol, Ethe, Lagland et St-Léger (source : Afsca au 25/09/2018).
Une analyse comparative entre l’ADN des 17 premiers sangliers retrouvés morts, avec les profils génétiques des populations de sangliers d’autres pays européens est en cours.
Différentes hypothèses pourraient expliquer l’introduction du virus de la PPA en Belgique, toutefois, aucune n’est confirmée pour l’instant sachant que vraisemblablement la confirmation de telle ou telle hypothèse sera très compliquée. Les premiers résultats de séquençage du virus réalisé par Sciensano et par le laboratoire de référence européen (CISA/INIA, Espagne) confirment que le virus isolé dans les Ardennes belges appartient au génotype II, qui circule actuellement en Europe de l’Est.
Au sein de la ZI de 63 000 hectares, la population de sangliers était estimée à 2 000 individus avant la chasse. En 2017, 1 100 sangliers ont été tirés dans cette zone soit 13 par 1 000 hectares.
Jeudi, 11 octobre 2018/ Plateforme ESA/ France. https://www.plateforme-esa.fr
Lundi, 15 octobre 2018/ AFSCA/ Belgique. http://www.afsca.be/ppa/