En présence de représentants du monde agricole, de l’industrie agroalimentaire, et de la distribution, les Ministres ont tenu à s’assurer du bon déroulement des négociations annuelles qui s’achèveront le 28 février.
Les Ministres ont rappelé la nécessité que les négociations tiennent compte, pour l’ensemble des maillons de la filière, du contexte de remontée des cours de plusieurs produits agricoles, en particulier dans les filières laitière, porcine et des produits de la mer. Ces hausses, très attendues et importantes pour les producteurs concernés, doivent être pleinement prises en compte dans les négociations en cours afin d’assurer un juste équilibre entre les intérêts des producteurs, des industriels et des consommateurs.
Michel Sapin a rappelé qu’il avait demandé à la DGCCRF d’être particulièrement vigilante, et a souligné sa large présence sur le terrain avec plus de 1 600 contrôles réalisés en 2016 sur cette thématique.
Stéphane Le Foll a rappelé la nécessité que les négociations en cours s’appuient prioritairement sur des éléments objectifs de conjoncture et a insisté sur la nécessité de mieux articuler à l’avenir les relations commerciales entre l’amont et l’aval de la filière, en s’appuyant notamment sur les nouvelles dispositions de la loi pour la transparence, la modernisation de la vie économique et la lutte contre la corruption dite « Sapin 2 ».
Conformément aux engagements pris le 20 décembre dernier, les Ministres ont présenté aux membres du comité de suivi des relations commerciales la feuille de route du groupe de travail nouvellement installé et destiné à établir des relations commerciales plus équilibrées, durables et créatrices de valeur ajoutée dans la filière alimentaire.
Jeudi, 9 février 2017/ MAAF/ France.
http://agriculture.gouv.fr/