Le 10 novembre, le ministre Grzegorz Puda a participé à une réunion télématique avec la ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation de la République fédérale d'Allemagne, Julia Klöckner, et le ministre de l'Agriculture de la République tchèque, Miroslav Toman.
Lors de la réunion a été soulignée l'importance stratégique des actions de lutte contre la peste porcine africaine, en notant les graves conséquences économiques et sociales que le virus provoque dans le secteur agroalimentaire. Elle s'est également déclarée pleinement disposée à poursuivre les efforts conjoints pour freiner la propagation de la PPA, tant au niveau politique qu'au niveau des services vétérinaires, des instituts de recherche et des experts.
La nécessité de mettre au point des méthodes de plus en plus modernes et efficaces de lutte contre la PPA à l'aide des nouvelles technologies et l'importance d'un échange complet d'informations entre pays voisins ont également été confirmées, permettant la coordination des activités dans les zones frontalières et le renforcement des normes de biosécurité dans les exploitations agricoles.
La coopération trilatérale entre la Pologne, l'Allemagne et la République tchèque dans la lutte contre la PPA se poursuivra et sera renforcée. Les ministres ont convenu que le problème de la PPA touche l'ensemble de l'Union européenne et qu'il est nécessaire d'impliquer la Commission européenne. Ces questions seront discutées entre les États membres et le Commissaire européen à l'Agriculture lors de la prochaine réunion informelle des Ministres européens de l'Agriculture et de la Pêche, prévue pour le 16 novembre 2020.
10 novembre 2020/ MRiRW/ Pologne https://www.gov.pl/