La Pologne a demandé à être autorisée à prévoir une présentation des carcasses de porcs différente de la présentation type. En Pologne, les carcasses de porc sont présentées avec la panne, les rognons et/ou le diaphragme et sans le conduit auditif externe conformément aux pratiques commerciales traditionnellement en vigueur. Par conséquent, le poids enregistré pour les carcasses ne correspond pas au poids pour la présentation type.
L'examen de cette demande a montré que les conditions requises pour autoriser une présentation différente des carcasses de porcs en Pologne étaient remplies. Il convient donc que la Pologne soit autorisée à prévoir une présentation des carcasses de porc avec la panne, les rognons et/ou le diaphragme et sans le conduit auditif externe. Le poids enregistré pour les carcasses devrait donc être ajusté au poids pour la présentation type.
Sans préjudice des dispositions relatives à la présentation type visée à la section B.III du règlement (UE) no 1308/2013, il n'est pas nécessaire de retirer la panne, les rognons et le diaphragme des carcasses de porcs avant la pesée et le classement tandis que le conduit auditif externe peut être retiré. Afin d'établir les cotations du porc abattu sur une base comparable, le poids à chaud constaté est:
a) réduit:
1) pour le diaphragme: de 0,23 %;
2) pour la panne et les rognons, de:
1,90 % dans le cas des carcasses des classes S et E,
2,11 % dans le cas des carcasses de classe U,
2,54 % dans le cas des carcasses de classe R,
3,12 % dans le cas des carcasses de classe O,
3,35 % dans le cas des carcasses de classe P.
b) augmenté de 260 grammes par carcasse pour les deux conduits auditifs externes.
Mercredi, 13 février 2019/ JOUE/ Union Européenne.
https://eur-lex.europa.eu