Les changements dans la régionalisation concernent la levée des zones de restriction dans les provinces de Kujawsko-Pomorskie, Mazowieckie et Łódzkie dans les comtés suivants :
- dans la voïvodie de Kuyavie-Poméranie : le comté de Wąbrzeźno, les municipalités de Dębowa Łąka, Płużnica, Ryńsk et la ville de Wąbrzeźno ;
- dans le comté de Brodnica, les municipalités de Swiebiebnia, Osiek, Gorzno et Bartniczka, ainsi que la municipalité de Brodnica, y compris la ville de Brodnica ;
- dans le comté de Ripin, les municipalités de Brzuze, Rogowo, Skrewlno et Wąpielsk, ainsi que la municipalité de Rypin, dont la ville de Rypin.
- dans la voïvodie de Mazovie : le district de Sierpc, les municipalités de Rościszewo et Szczutowo, le district de Gostynin, les municipalités de Pacyna et Sanniki ; le district de Płock, les municipalités de Bodzanów, Bulkowo, Gąbin, Mała Wieś, Słubice, Słupno et Wyszogród.
- dans la province de Lodz : district de Skierniewicki, municipalité de Bolimow ; district de Łowicki, municipalités de Nieborów, Kocierzew Południowy, Chąśno, Kiernozia et une partie de la municipalité de Łowicz.
Les modifications de la régionalisation s'appliquent également au transfert des zones réglementées énumérées dans la partie II de l'annexe I du règlement (UE) 2023/594 vers la partie I de cette même annexe :
- dans la province de Podlachie : le comté de Kolno, les municipalités de Grabowo et Stawiski, ainsi que la municipalité de Kolno, dont la ville de Kolno. Cologne ; comté de Wysokie Mazowieckie, municipalités de Ciechanowiec, Klukowo, Kobylin-Borzem, Nowe Piekuty, Sokoły, Szepietowo et une partie de la municipalité de Kulesze Kościelne ; Comté de Białystok, municipalités de Zawady, Tykocin, Choroszcz, Łapy, Suraż, Juchnowiec Kościelny, Poświatne et Turośń Kościelna ; comté de Bielski, municipalités de Wyszki et Rudka, ainsi que municipalité. Brańsk, incluant la ville de Brańsk ; comté de Siemiatycze, les municipalités de Grodzisk et Perlejewo.
- dans la voïvodie de Mazowieckie : comté d'ostrowski, les municipalités de Zaręby Koscielne, Małkinia Górna, Nur et Boguty-Pianki ; comté de Sokolowski, les municipalités de Kosów Lacki, Ceranów, Sterdyń, Sabnie, Jabłonna Lacka et Repki ; comté de Garwolinski, les municipalités de Borowie, Górzno, Miastków Kościelny et Żelechów.
- dans la voïvodie de Lublin : le comté de Łuków, les municipalités de Trzebieszów, Stanin et Wola Mysłowska, ainsi que la municipalité de Łuków, comprenant la ville de Łuków, et la municipalité de Stoczek Łukowski, comprenant la ville de Stoczek Łukowski.
En raison de l'apparition de foyers de PPA chez les sangliers, il a été nécessaire d'étendre la couverture des zones réglementées II et I dans les provinces suivantes :
- Kujawsko-Pomorskie : transfert de la municipalité de Rogóźno et d'une partie de la municipalité de Grudziądz dans le district de Grudziądz vers la zone réglementée II, établissement d'une partie de la municipalité de Nowe, d'une partie de la municipalité de Warlubie et de la municipalité de Dragacz dans le district de Świecie de la zone réglementée I,
- Poméranie : transfert d'une partie de la municipalité de Nowy Dwór Gdański dans le district de Nowy Dwór Gdański, d'une partie de la municipalité de Nowy Staw et d'une partie de la municipalité de Malbork dans le district de Malbork et de la municipalité de Sadlinki dans le district de Kwidzyn vers la zone réglementée II,
- Basse-Silésie : transfert d'une partie de la municipalité de Pielgrzymka dans le district de Zlotoryja vers la zone réglementée II.
Depuis le début de l'année, 747 cas de la maladie ont été confirmés chez des sangliers en Pologne. Cliquez pour accéder à la carte mondiale des cas de PPA.
7 mai 2024/ Inspection vétérinaire principale/ Pologne.
www.wetgiw.gov.pl