Le quatrième foyer de peste porcine africaine en 2020, et le premier dans un élevage de basse-cour à l'ouest, a été confirmé dans une exploitation comptant 24 porcs, à Ratowice, dans la commune de Lipno, comté de Leszno, province de Wielkopolskie. L'exploitation est située dans une zone de surveillance (partie I de l'annexe de la décision 2014/709/UE de la Commission).
Cette commune est située dans une région où de nombreux sangliers morts ont été trouvés et chez qui la présence de la PPA a été confirmée. Le foyer se trouve à environ 130 km de la frontière allemande.
Il s'agit du deuxième foyer de peste porcine africaine dans cette province. La première a été détecté en avril dernier dans un élevage de plus de 10.000 porcs.
La zone dite "bleue" est établie dans un rayon d'environ 3 km autour du foyer de PPA. Le déplacement de porcs vers d'autres exploitations ou abattoirs est autorisé après que le vétérinaire officiel a délivré un certificat sanitaire et que le vétérinaire du comté a pris la décision de déplacer les porcs. Après avoir obtenu ces documents, les porcs peuvent être déplacés directement vers une autre exploitation ou un autre abattoir de cette zone. Les porcs doivent être examinés par un vétérinaire officiel au moins 24 heures avant leur déplacement.
16 juin 2020/ GIW/ Pologne.
www.wetgiw.gov.pl