Selon le Chef de l'Inspection vétérinaire (GIW), un foyer de peste porcine africaine (PPA) a été confirmé dans les environs de la ville de Gnuszyn (municipalité de Chrzypsko Wielkie, district de Międzychód, voïvodie de Wielkopolska). Le foyer est situé dans la zone de restrictions II, anciennement zone "rouge", et concerne environ 3.000 porcs domestiques.
Les services vétérinaires du district de Międzychód ont immédiatement mis en œuvre des mesures pour isoler le foyer et limiter la possibilité de propagation de la maladie, notamment l'abattage de tous les animaux sensibles.
Depuis l'automne 2020 jusqu'en mai de cette année, aucun cas de PPA n'avait été signalé dans cette voïvodie. Le premier foyer de PPA de 2021 a été localisé dans un élevage de 15.938 porcs, située à Niedźwiady (municipalité de Świebodzin, district de Świebodzin, voïvodie de Lubusz). Début mai, un sanglier a été chassé dans le district de Szamotuły et s'est avéré être porteur de la maladie. Des cas similaires ont été signalés à la frontière d'autres districts.
Mai 2021/ WUW Poznań; GIW/ Pologne. https://www.poznan.uw.gov.pl/ https://bip.wetgiw.gov.pl/