"La construction d'un corridor de protection contre la peste porcine africaine (PPA) le long de l'Oder et de la Neisse est impérative pour empêcher toute nouvelle migration de sangliers infectés depuis la Pologne", a déclaré Anna Heyer-Stuffer, cheffe de l'équipe de crise.
L'épidémie est très active dans l'ouest de la Pologne et la PPA a continué à se propager dans les zones limitrophes du Brandebourg au cours de l'année 2021. On ne prévoit pas actuellement que l'épidémie soit efficacement contenue en Pologne et que soit réduite la forte pression d'infection à la frontière germano-polonaise. Les discussions bilatérales entre les deux gouvernements visant à établir une barrière efficace directement à la frontière avec la Pologne n'ont pas abouti.
Heyer-Stuffer : "La clôture que nous avons déjà tracée le long de la frontière n'offre pas à elle seule une sécurité suffisante, car nous découvrons constamment de nouveaux cadavres infectés par le virus dans des zones frontalières jusque-là épargnées. C'est pourquoi nous devons ériger la deuxième clôture, le long des routes et des chemins existants et en tenant compte des réserves naturelles."
Le corridor de protection doit avoir une largeur d'au moins 500 mètres. Dans cette bande, la population de sangliers est réduite au minimum possible, des recherches intensives de carcasses sont effectuées et les exploitations porcines sont particulièrement surveillées. Entre autres choses, un cofinancement de l'UE est demandé pour couvrir les coûts et tous les États fédéraux développent un modèle de financement solidaire.
Dans le Brandebourg, 1.196 cas de PPA ont été confirmés chez des sangliers au 1er juillet 2021. Les porcs domestiques n'ont pas été touchés.
- District de Spree-Neiße 96
- District de Oder-Spree 627
- District de Märkisch-Oderland 261
- District de Dahme-Spreewald 76
- Francfort (Oder) 136
24 juin 2021/ MSGIV/ Allemagne.
https://msgiv.brandenburg.de/