Suite au premier cas de peste porcine africaine (PPA) chez un porc sauvage dans le district de Märkisch-Oderland, qui a été officiellement confirmé le 30 septembre, les zones dites de restriction dans le Brandebourg sont maintenant élargies. L'Union européenne a approuvé la proposition du Brandebourg concernant les zones ASP élargies par le biais d'une résolution d'application publiée aujourd'hui au Journal officiel de l'UE. Il y a maintenant deux zones centrales et une zone contiguë à risque. La précédente zone à risque a été étendue vers le nord jusqu'à Märkisch-Oderland et entoure désormais Francfort (Oder).
Les comtés et les districts urbains touchés par le changement de zone infectée vont maintenant adapter leurs décrets généraux d'épizootie en conséquence. Ces décrets généraux ordonneront également les mesures nécessaires pour lutter contre la PPA et pour se protéger contre la menace particulière qui pèse sur la population de porcs domestiques et de sangliers.
La première zone centrale autour des sites près de Sembten dans le district de Spree-Neiße et près de Neuzelle dans le district d'Oder-Spree a une superficie d'environ 150 kilomètres carrés. La deuxième zone centrale autour du site de découverte de Bleyen, dans le district de Märkisch-Oderland, a une superficie d'environ 45 kilomètres carrés.
5 octobre 2020/ MSGIV/ Allemagne.
https://msgiv.brandenburg.de