Le Land de Saxe redéfinit les zones de restriction dans le district de Görlitz afin de prévenir une nouvelle propagation de la peste porcine africaine (PPA). À cette fin, deux ordonnances générales ont été publiées, dans lesquelles les limites de la zone à risque et de la zone tampon sont redéfinies. En raison des dernières découvertes de plusieurs animaux infectés près de Sagar, la zone d'infection intérieure désignée comme zone à risque sera étendue au nord jusqu'à la frontière du Land avec le Brandebourg. Elle passera ainsi de 135 à 157 kilomètres carrés. La zone tampon est étendue en conséquence, de sorte que l’ensemble des deux zones couvrent une superficie de 762 kilomètres carrés.
La clôture de la zone à risque est une condition préalable essentielle à l'enlèvement ciblé des sangliers qui est maintenant imminent. C'est la seule façon d'empêcher la propagation de la maladie à d'autres régions de Saxe. Il s'agit d'une nouvelle phase dans la lutte contre les maladies animales. Avec l'aide des chasseurs locaux et sous la direction du district de Görlitz, la population de sangliers doit être fortement réduite de façon successive afin de priver le virus de son hôte. Tous les sangliers capturés sont examinés pour détecter la présence de PPA et détruits dans des conditions non dangereuses. Actuellement, on suppose qu'une population d'environ 1200 sangliers se trouve dans la zone menacée. Afin de récompenser l'effort nécessaire, le Ministère des Affaires Sociales verse une prime d'abattage de 150 euros par sanglier aux chasseurs chargés de l'abattage.
La zone tampon entourant la zone à risque est élargie. Elle est immédiatement adjacente à la zone à risque et a une largeur d'au moins 6 km. Sur le plan spatial, la zone tampon longe la Neiße depuis l'autoroute A4 près de Görlitz jusqu'à la frontière du Brandebourg au nord.
Actuellement, il y a 15 cas confirmés de peste porcine africaine en Saxe.
10 décembre 2020/ Saxe/ Allemagne.
https://www.sachsen.de/