La première zone blanche est en voie d'achèvement : il reste encore un peu moins de douze kilomètres de clôture sur un total de 125, puis la double clôture de la zone centrale autour du premier site de découverte près de Neuzelle dans le quartier de l'Oder-Spree sera fermée. Entre-temps, la zone a été fouillée à plusieurs reprises à la recherche de gibier. Rien que dans l'Oder-Spree, une centaine de membres des forces armées allemandes ont apporté leur soutien ces dernières semaines. Une zone de 176 kilomètres carrés a été fouillée et les soldat.e.s ont couvert environ 30.000 kilomètres de marche.
"Je suis heureux que les préparatifs aient été aussi approfondis et étendus et que la première zone blanche soit bientôt achevée. Dès que l'anneau intérieur sera lui aussi définitivement fermé, nous commencerons à retirer les sangliers. En outre, les restrictions imposées à l'agriculture et à la sylviculture dans la zone clôturée peuvent alors être successivement levées. Nous nous sommes mis d'accord sur ce point aujourd'hui au sein de l'équipe de gestion des crises. Pour que ces étapes se déroulent le plus harmonieusement possible, nous coordonnerons les décisions discutées avec les districts dans les prochains jours afin que les ordonnances nécessaires puissent y être émises", a déclaré la chef de l'équipe de crise, la secrétaire d'État à la consommation Anna Heyer-Stuffer.
À la réunion de l'équipe nationale de gestion des crises ont participé le vétérinaire d'État Stephan Nickisch, des membres des ministères responsables de la Protection des Consommateurs et de l'Agriculture MSGIV et MLUK, ainsi que des représentants de groupes d'intérêt de l'agriculture, de la chasse et de l'élevage porcin.
Cela signifie qu'il y a maintenant un total de 168 cas confirmés de peste porcine africaine chez le sanglier dans le Land de Brandebourg :
- District Spree-Neiße 14
- District Oder-Spree 137
- District Märkisch-Oderland 17
- Ensemble du Land Brandenburg 168
Le nombre total de cas de peste porcine africaine dans le Brandebourg et en Saxe (8 cas confirmés) s'élève désormais à 176.
20 novembre 2020/ MSGIV/ Allemagne.
https://msgiv.brandenburg.de/