Lors de sa réunion d'aujourd'hui, la Cellule de crise du Land pour le contrôle des maladies animales PPA a décidé des premières exceptions à l'interdiction d'utiliser les terres agricoles et forestières dans la zone à risque (hors zone noyau). Le Ministère de la Protection des Consommateurs a envoyé aujourd'hui un décret correspondant aux bureaux vétérinaires des districts concernés Oder-Spree, Spree-Neiße et Dahme-Spreewald. Cela a été annoncé aujourd'hui à Potsdam par la secrétaire d'État à la Consommation, Anna Heyer-Stuffer, chef de l'équipe de crise du Land.
Sur la base du règlement relatif à la peste porcine, l'utilisation des terres agricoles et forestières est temporairement interdite dans toute la zone menacée. Jusqu'à présent, les seules exceptions à cette règle sont les pâturages.
Avec le décret d'aujourd'hui, les autorités vétérinaires et de contrôle alimentaire recevront des instructions sur la manière d'autoriser l'utilisation des terres agricoles et forestières de manière uniforme et progressive. Les critères de cette décision sont les suivants : les sangliers ne doivent pas être effrayés et les carcasses ne doivent en aucun cas pénétrer dans les cultures, afin que la maladie animale ne se propage pas.
Par conséquent, les zones agricoles et forestières doivent d'abord être entièrement fouillées à la recherche de porcs sauvages morts ou malades par des personnes désignées par les autorités ou par des personnes travaillant sous contrôle officiel.
Deux nouveaux cas de PPA ont été confirmés par l'Institut Friedrich-Loeffler, portant le nombre total à 34. Les sites se trouvent tous dans la zone centrale.
25 septtembre 2020/ MSGIV/ Allemagne.
https://msgiv.brandenburg.de