Le Laboratoire National de Référence du Friedrich-Loeffler-Institut (FLI) a confirmé jeudi dernier (21 novembre) un cas de peste porcine africaine (PPA) chez un cadavre de sanglier découvert au nord-est de Gransee, dans le district d’Oberhavel (État de Brandebourg).
Le district d’Oberhavel a immédiatement activé les mesures de contrôle nécessaires. Une recherche intensive est en cours autour de la zone où le cadavre a été trouvé afin de déterminer l'étendue exacte de l'épidémie. Une clôture mobile est également en train d’être installée, et les producteurs porcins de la région touchée ont été invités à renforcer les mesures de biosécurité dans leurs élevages.
Antje Töpfer, secrétaire d’État à la Protection des Consommateurs et responsable de l’équipe de crise de l’État pour la lutte contre la PPA, a déclaré :
« Compte tenu de la distance entre le lieu de la découverte et les zones infectées à la frontière germano-polonaise, on soupçonne que la propagation de l’infection s’est produite de manière indirecte en raison du comportement humain, via des objets, des aliments ou des aliments pour animaux contaminés. Une enquête épidémiologique a été lancée pour identifier la voie d’entrée. »
Dans le Brandebourg, la PPA a été détectée jusqu’à présent chez un total de 3 427 sangliers et dans 5 cas chez des porcs domestiques.
21 novembre 2024/ MSGIV/ Allemagne.
https://msgiv.brandenburg.de/