Suite à l'apparition de la peste porcine africaine (PPA) chez des sangliers dans le Brandebourg, le gouvernement allemand a suivi les recommandations de l'équipe vétérinaire d'urgence de l'UE (EUVET) pour établir une "zone blanche" autour de la zone centrale de l'épidémie. Il s'agit d'une bande d'environ cinq kilomètres de large qui entoure la zone centrale en un demi-cercle jusqu'à la frontière avec la Pologne. Cette zone doit être sécurisée par deux clôtures solides : une externe et une interne.
Dès que la construction des deux clôtures sera terminée, la population de sangliers dans l'espace intermédiaire, c'est-à-dire la "zone blanche", devra être réduite autant que possible. L'objectif est de parvenir à une zone exempte de sangliers afin de minimiser le risque de propagation du virus de la PPA.
Cette ordonnance prévoit déjà la possibilité pour l'autorité locale compétente dans la zone à risque d'ordonner des mesures concernant l'augmentation de la chasse au sanglier. Toutefois, cette règle ne permet que d'intensifier la chasse et non de réduire la population de sangliers à (presque) zéro. À cette fin, le Ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture (BMEL) a créé l'autorisation nécessaire pour modifier l'ordonnance en raison du risque de propagation de la maladie. L'amendement a été annoncé dans la Gazette fédérale le 9 novembre et est entré en vigueur le 10 novembre. Par conséquent, le Brandebourg pourra mettre en œuvre les mesures visant à réduire la population de sangliers dans la "zone blanche" à partir de la mi-novembre.
10 novembre 2020 / BMEL/ Allemagne. https://www.bmel.de/