Depuis le début de la crise, différentes mesures ont été prises pour endiguer l'épidémie de peste porcine africaine (PPA). Sous l'égide de la Commission européenne, la Wallonie et l'AFSCA se sont accordées sur une série de dispositions destinées à éviter la propagation du virus en particulier aux élevages porcins.
Pendant plusieurs mois, la circulation en forêt a été interdite les zones noyau (ZN) et tampon (ZT), zones dont le périmètre à fortement évolué au fil des semaines et de la propagation de la maladie. Depuis le 6 avril, l'interdiction de circulation en forêt ne concernait plus que 14 000 ha plus au nord (forêts de Rulles, Neufchâteau et de Chiny) et au sud (bois d'Ardenne, de Meix-devant-Virton et du Grand Bois). Mais, après évaluation, 7 000 ha supplémentaires sont interdits à la circulation depuis le 1er juillet. En cause, la découverte d'un nouveau foyer du virus du côté de Rachecourt (Aubange).
Du côté du dispositif de lutte contre l'épidémie, 3166 sangliers ont été analysés (ou sont en cours d'analyse). 823 cas se sont avérés positifs. (Chiffres du 24 juin 2019).
Lundi, 1 juillet 2019/ Portail de la Wallonie/ Belgique.
https://www.wallonie.be