Ce lundi 25 janvier 2021 sera publié et entrera en vigueur immédiatement l’Arrêté ministériel qui autorise le repeuplement des exploitations porcines dans les zones touchées par la PPA, en province du Luxembourg1. Les éleveurs gaumais, qui avaient dû faire abattre leurs porcs de manière préventive en 2018, pourront donc reprendre leurs activités à partir de cette date.
Outre cette autorisation de repeuplement, cet Arrêté ministériel permet un autre retour à la normale qui concerne, lui, tout le secteur porcin belge : il sera à nouveau rendu possible, dans le respect des règles et des mesures de biosécurité ad hoc, de charger des porcs de différentes origines sur le même véhicule, tant pour les porcs d'abattage que pour les porcs d'élevage. Il sera également à nouveau possible de décharger un chargement de porcs reproducteurs dans différentes exploitations.
L’annonce du repeuplement dans le sud de la Belgique est également l’occasion de rappeler que la vigilance reste de mise ! Les mesures de surveillance et de biosécurité, celles applicables en tout temps et celles mises en place en septembre 2018 afin de préserver le secteur de toute contamination restent par ailleurs d’application en Belgique1.
1 Le nouvel AM ne reprend pas explicitement la possibilité de repeuplement mais il abroge l’AM de septembre 2018 qui l’interdisait et en reprend une série de mesures de surveillance et de biosécurité.
20 janvier 2021/ AFSCA7 Belgique.
http://www.afsca.be