En date du 17 décembre, 594 sangliers ont été prélevés dont 499 dans le périmètre infecté. 205 carcasses se sont révélées viropositives.
186 sangliers ont été tirés dans la Zone d'observation renforcée et 28 dans la Zone de vigilance ont été envoyés pour analyse. Tous les cas sont négatifs.
Installation de clôtures
Plus de 30 km de clôtures d'1m 20 de hateur ont été installées entre Valansart et Aubange sur la ligne de démarcation entre la zone tampon et celle d'observation. Le but est d'éviter les déplacements des sangliers entre l'est et l'ouest et entre le nord et le sud. Il ne s'agit toutefois pas d'un enclos hermétique, impossible à mettre en place compte tenu de la configuration des lieux (villages, routes...). Ce dispositif particulièrement coercitif doit empêcher la dispersion des sangliers affaiblis par la maladie.
Contribution des chasseurs à la diminution du nombre de sangliers
Le Gouvernement a décidé que, sur l'ensemble de la Wallonie, les titulaires du droit de chasse devaient, afin de contribuer à la diminution de la population de sangliers, organiser au cours de mois de janvier et février 2019, au moins trois journées de chasse collectives. Des dérogations pourront être sollicitées pour les territoires non concernés.
Lundi, 17 décembre 2018/ Portail de la Wallonie/ Belgique.
http://www.wallonie.be