Suite à la propagation de la maladie, le périmètre des différentes zones a été revu à plusieurs reprises. Voici la carte de limite de zones en date du 19 mars 2019:
En date du 19 mars 2019, 1994 sangliers ont été analysés (ou sont en cours d'analyse). Parmi ceux-ci, 694 carcasses se sont révélées viropositives.
Installation de clôtures
Plus de 30 km de clôtures d'1m20 de hateur ont été installées entre Valansart et Aubange sur la ligne de démarcation entre la zone tampon et celle d'observation. Le but est d'éviter les déplacements des sangliers entre l'est et l'ouest et entre le nord et le sud. Il ne s'agit toutefois pas d'un enclos hermétique, impossible à mettre en place compte tenu de la configuration des lieux (villages, routes...). Ce dispositif particulièrement coercitif doit empêcher la dispersion des sangliers affaiblis par la maladie.
Suite à la propagation du virus vers l'ouest, il a également été décidé d'installer 15 km de clôtures supplémentaires le long de la frontière française de la forêt d'orval à Sommethonne.
Par ailleurs, une nouvelle clôture a été finalisée le long des routes Marbehan-Mellier, Mellier-Poteau de Mellier, Poteau de Mellier-Rossignol, entourant la forêt au nord d'Orsinfaing.
Jeudi, 20 mars 2019/ Portail de la Wallonie/ Belgique.
https://www.wallonie.be