Suite à la découverte ce 8 janvier 2019 de 2 sangliers contrôlés positifs dans la zone d'observation renforcée, entre Meix-devant-Virton et Sommethonne, les périmètres des zones tampon et de vigilance ont été élargis.
- la zone tampon est étendue à l'ouest de 3700 ha sur le territoire entre la Nationale 88 (Limes-Gérouville) et la Nationale 871 (Virton-Rouvroy-frontière française). Les mesures concernant cette zone restent inchangées mais les recherches de cadavres de sanglier y sont intensifiées.
- la zone de vigilance au nord du périmètre infecté est étendue de 856 ha à proximité de Florenvilles sans aucune conséquence sur les travaux forestiers et la circulation. Aucun sanglier positif n'a été trouvé dans cette zone.
Dans la zone de vigilance comme dans la zone d'observation renforcée, une dépopulation totale des sangliers a par ailleurs été décidée. Par ailleurs, un dispositif de renforcement de destruction des sangliers par piégeage a été mis en place et un réseau de clôtures supplémentaires est actuellement en chantier tandis que le DNF et les chasseurs effectuent des patrouilles de nuit.
Vendredi, 11 janvier 2019/ Portail de la Wallonie/ Belgique.
http://www.wallonie.be